Le métier d’architecte
Les missions de l’architecte sont riches et variées. Elles vont de la conception et la réalisation de bâtiments aux interventions sur la ville et le territoire.
L’architecte est un concepteur de projets. Projets de constructions, d’aménagements, d’urbanisme, de réhabilitations…
L’architecte les réalise pour le compte d’un Maître d’Ouvrage.
Les Maîtres d’Ouvrage peuvent être extrêmement variés : particulier, entreprise, propriétaire institutionnel, professionnel de l’immobilier, société d’économie mixte ou organismes HLM, collectivités publiques : État ou collectivités territoriales…
De même, les partenaires de l’architecte pour la réalisation des projets sont multiples : ingénieurs, paysagistes, urbanistes, ouvriers, économistes, sociologues, plasticiens, etc…
Pour mémoire, en France, l’intervention de l’architecte est obligatoire pour les constructions de plus de 150 mètres carrés.
Les missions de l’architecte
L’Architecte Concepteur et Maître d’Œuvre
L’architecte doit répondre au programme du Maître d’Ouvrage en y apportant sa sensibilité, ses compétences, notamment en terme de fonctionnalité tout en prenant en compte les préoccupations de développement durable, les contraintes socio-économiques, temporelles et urbanistiques.
Les missions définies dans le contrat d’architecte comprennent tout ou partie des quatre phases successives suivantes :
- La conception comprend la création générale du bâtiment : forme, disposition, principe constructif (Maçonnerie: béton, brique; Ossature Bois; Etc.). Elle se traduit par des dessins, des plans, des modèles informatiques ou des maquettes.
- La phase des études comprend les calculs, les études techniques (étude des sols si nécessaire, étude de ventilation, disposition des ascenseurs, etc.), l’optimisation de la consommation d’énergie, la durabilité. Ces études sont fréquemment réalisées avec le concours d’ingénieurs spécialisés dans un domaine précis. Elles répondent à des nomenclatures techniques.
- La direction de l’exécution des travaux : le Maître d’Œuvre organise un appel d’offres auprès des entreprises de travaux afin qu’elles établissent des devis correspondants aux travaux tels que prévus par les descriptifs et les plans. L’architecte conseille le client pour le choix des entreprises réalisatrices.
- Le suivi de chantier : enfin, l’architecte dirige le chantier et coordonne l’intervention des entreprises réalisatrices de manière à ce que le bâtiment construit réponde aux attentes du commanditaire.
Pour en savoir plus : www.architectes–idf.org
Foire aux questions
Malgré les clichés largement répandus, faire appel à un(e) architecte vous fera gagner du temps et de l’argent.
Faire appel à un(e) architecte, c’est faire appel à :
un(e) expert(e) sur les champs techniques, réglementaires et normatifs
un(e) aménageur(se) du cadre de vie
un(e) gestionnaire des différents corps de métier de la construction
une personne capable de concevoir votre projet quel qu’il soit (logement, équipement privé ou public, extension, réhabilitation…
Il (elle) vous conseille sur la faisabilité technique et financière, sélectionne pour vous les entreprises de travaux, effectue les démarches administratives et établit votre permis de construire en se conformant aux règlements d’urbanisme.
Enfin, la profession d’architecte est une profession réglementée. C’est donc l’assurance pour tous de travailler avec un(e) architecte respectant le code de déontologie et promouvant le respect de la qualité architecturale.
(source: Ordre des architectes)
Oui, le port du titre est réglementé et strictement réservé aux personnes inscrites à l’Ordre des architectes. L’usurpation de ce titre peut entraîner des sanctions civiles ou pénales. Il en va de même pour les « sociétés d’architecture ».
(source: Ordre des architectes)
Le permis de construire (d’aménager ou de démolir) est périmé dans deux hypothèses :
– si les travaux ne sont pas entrepris dans le délai de 3 ans à compter de la notification du permis ou de la date à laquelle la décision tacite est intervenue
– si, passé ce délai de 3 ans, les travaux sont interrompus pendant un délai supérieur à 1 an.
(source: Ordre des architectes)
Etre diplômé(e) en architecture ne suffit pas pour porter le titre d’architecte. Le diplôme ne confère aucunement le droit d’exercer en son nom propre, d’être architecte en titre (titre protégé par la loi).
Sur la base d’un cadre commun à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, les études d’architecture sont aujourd’hui calquées sur le modèle universitaire LMD (licence-master-doctorat). Ainsi, a été mis en place un diplôme conférant le grade de master au terme de cinq années d’études : « Architecte diplôme d’Etat » (DEA).
S’il (si elle) veut s’inscrire à l’Ordre, l’étudiant(e) doit poursuivre son cursus par l’Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).
(source: Ordre des architectes)