25 LOGEMENTS LABEL BBC, CERTIFICAT H&E – MEAUX (77)
Lauréat du concours
Concept
Cette opération de 25 logements individuels à très haute performance énergétique s’inscrit dans la rénovation du quartier de La Pierre Collinet, dont on peut ainsi résumer les objectifs :
Mettre en valeur le site situé entre le Canal de l’Ourcq et le parc naturel, caractérisé par une topographie prononcée et une qualité de paysage déjà présente.
Concevoir une architecture s’inscrivant dans les directives d’urbanisme qui privilégie l’organisation en îlots, et favorisant liaisons et ouvertures entre les composantes du quartier.
Enfin, reconstituer îlot par îlot, une continuité urbaine qui permettra à terme la liaison entre les nouveaux programmes et les constructions existantes.
Les maisons des îlots 6a et 7 doivent répondre à ces objectifs. Pour y parvenir, notre projet propose le parti suivant :
Donner une cohérence à l’ensemble des îlots de part et d’autre de la voie de desserte, par l’intermédiaire d’une unité de matériaux et d’architecture, tout en diversifiant réellement la typologie des 2 types de logements.
Cette volonté se lit dès l’entrée de la voie de desserte Rue Bastié depuis l’axe Louis Gast.
Ainsi, chacune des 14 maisons individuelles de l’îlot 7 s’organise sur 2 trames perpendiculaires à la rue : l’une de 6.20 sur 2 niveaux, l’autre de 2.80 m de plain pied.
Cette typologie donne la possibilité de multiples combinaisons de jumelage et de sens de pente de toitures. La Rue Bastié présente ainsi sur 160 ml une grande diversité de rythme.
Faisant face, mais sur un linéaire moindre, les 11 maisons en bande présentent quant à elles un aspect beaucoup plus dense.
Les garages sont implantés à l’alignement.
Les maisons en retrait sont accessibles par un patio faisant espace tampon avec le domaine public.
La façade en R+1 de chaque maison est rythmée par un large élément comportant les 2 baies des chambres d’étage, traité à la manière d’un chien assis contemporain.
Pour compenser l’orientation Nord/Est, la hauteur de façade du séjour sur jardin est réduite. De ce fait, l’ombre portée sur l’extérieur est réduite. Un éclairage zénithal permet en outre un ensoleillement de cette pièce à certaines heures. Des panneaux solaires complètent l’équipement.
Equipe
Maître d’ouvrage MEAUX HABITAT
Architectes: Henri BRUNOLD, Jean-Jacques LARDAT & Raphaël MICHON
Bureau d’études: CAP INGELEC
Spécificités de l’opération
Surfaces : SHOB : 1237 m², SHON : 1071 m², SUAB : 1800 m²
Livraison 2015
Mission de maîtrise d’oeuvre complète