BAR A SOUPES – MEAUX (77)
Concept
Au pied de la cathédrale, l’enseigne Soup and Juice installe son lieu de restauration dans le périmètre de protection des monuments historiques. Tout au long du processus de création un contact permanent avec l’Architecte des Bâtiments de France s’est avéré nécessaire pour mener à bien ce projet.
Situé dans la rue piétonne du Général Leclerc, la priorité du projet fut d’offrir l’esprit de l’établissement aux passants par l’intermédiaire de sa vitrine. L’idée d’un jardin à la verticale fut tout de suite adoptée, permettant de créer un véritable écosystème au cœur de la vieille-ville. Cet événement spécialement créé pour l’éveil des sens permet d’attiser la curiosité du piéton tout en l’invitant à entrer dans le restaurant.
De par sa structure composée de matériaux renouvelables et par ses vertus écologiques (fabrication d’oxygène, absorption de CO², régulation des EP, fixation des poussières, isolation thermique et phonique) ce « poumon-vert » entre dans une démarche de haute qualité environnementale. Une véritable interaction entre intériorité et extériorité se crée grâce à l’utilisation de différentes plantes aromatiques du mur végétal pour la confection des soupes et des jus de fruits.
La zone de service et de préparation vient s’insérer dans une étroite double peau permettant de dessiner le volume de la salle traitée en toute simplicité. La réalisation d’un écran transparent traversé par de multiples filets de lumière confère une atmosphère évolutive à l’espace de restauration.
Equipe
Maître d’Ouvrage PRIVE
Architecte: Raphaël MICHON
Spécificité de l’opération
Type de mission : Conception et programmation
Réalisation: 2006
Surface utile: 55 m²