BÂTIMENT D’ACTIVITES ET BUREAUX – SAINT-OUEN L’AUMONE (95)
Concept
La société ENVIRONNEMENT TPL assure l’entretien, le contrôle et la réhabilitation de réseaux d’assainissement. Ce service nécessite des techniques embarquées sur des véhicules lourds et légers, guidées par des équipes de techniciens en déplacement journalier. Une partie administrative assure la liaison avec les différents Maîtres d’Ouvrages.
Pour répondre aux besoins de développement de cette PME, le projet prévoit une construction labellisée bâtiment basse consommation (BBC). Le projet est organisé :
- pour une part: d’un entrepôt regroupant l’ensemble des véhicules (20 emplacements), un atelier et des vestiaires hommes et femmes.
- d’autre part: d’un bâtiment de bureaux sur 2 étages regroupant au rez-de-chaussée un hall d’accueil, 6 bureaux, une salle de réunion et des sanitaires. L’étage rassemble 3 bureaux de direction, une salle de réunion et un balcon, un local archives et des sanitaires.
La forme triangulaire du terrain, les contraintes d’implantation et les exigences du programme ont imposés au projet sa forme « boumerang ». Une toiture couvre entièrement la construction, qui regroupe 2 bâtiments distincts (bureaux et entrepôt), formant ainsi un ensemble construit. Cette toiture prend la forme de brise-soleil au niveau des bureaux. Ce bâtiment dépasse volontairement de la toiture pour marquer son importance depuis l’espace public.
L’implantation du bâtiment bureaux au croisement de la rue a été particulièrement étudiée. Cette partie « noble » de la construction est disposée en belvédère. Elle est surélevée d’environ 80cm pour permettre d’échapper visuellement, depuis le rez-de-chaussée, au merlon de l’espace public. Le balcon situé au 1er étage renforce l’image du belvédère.
Parallèle à l’Avenue et en prolongement des bureaux, l’entrepôt prend place en fond de parcelle. Il est placé de façon à permettre à l’ensemble des véhicules de manœuvrer correctement. Le long de la rue sont disposés les parkings et l’aire de manœuvre des véhicules d’intervention.
L’aspect général des façades est rythmé par l’addition de 2 matériaux et couleurs. La mise en valeur des bureaux est assurée par une vêture de panneaux en matière composite. L’entrepôt est habillé par un bardage métallique double peau à ondes horizontales.
L’isolation thermique des bureaux est en laine de verre et est réalisée par l’extérieur, cette technique limite les ponts thermiques. L’isolation thermique est renforcée en toiture par la mise en œuvre d’une toiture végétale. De par sa structure composée de matériaux renouvelables et par ses vertus écologiques ce « poumon-vert » entre dans une démarche de haute qualité environnementale. Ce procédé permet également d’éviter la surchauffe d’Eté principalement produite en toiture. Ce système joue un rôle actif dans la maîtrise des ruissellements des eaux de pluie.
La protection solaire est nécessaire uniquement sur la partie bureaux. Elle est assurée par des brise-soleils intégrés à la toiture. Ils protègent, l’Eté, des rayons solaires les bureaux situés à l’étage. Une partie des bureaux du rez-de-chaussée sont également protégés des rayons solaires et de la surchauffe des locaux en Eté, par le balcon en débord situé à l’étage. Les autres sont protégés par des sunscreens extérieurs. La totalité des bureaux seront équipés de menuiseries aluminium à rupture de ponts thermiques aux vitrages faiblement émissif à remplissage Argon.
L’isolation thermique de l’entrepôt est assurée par un bardage double peau.
L’entrepôt sera éclairé essentiellement par des skydômes en toiture. Quelques sources de lumière sont également prévues sur les façades, celles parallèles à l’Avenue et celle donnant sur la cour de service.
L’entrepôt est équipé de skydômes en toiture dotés d’un système électrique permettant de les ouvrir la nuit pour rafraîchir l’air ambiant monté en température tout au long de la journée.
Les performances énergétiques du bâtiment sont assurées par l’obtention du label BBC. Ce label est délivré par un organisme agréé après une analyse des techniques employées dans la mise en œuvre de la construction.
Equipe
Maître d’ouvrage SCI SOA
Architectes: Henri BRUNOLD & Raphaël MICHON
Spécificités de l’opération
Surfaces : SHOB 2200 m² – SHON 630 m²
Nature du projet: Construction
Mission de maîtrise d’oeuvre complète
Réalisation : 2012