BÂTIMENT D’ACTIVITES ZA DES VALLIERES – THORIGNY SUR MARNE (77)
Concept
Le projet consiste en la construction d’un bâtiment à usage d’activités. Le tout s’implante sur le terrain en respectant les réglementations d’urbanisme (PLU), auxquelles s’ajoutent les dispositions du permis d’aménagement de la ZA des Vallières. Conformément à ces règlements, le projet s’insère dans sa limite constructible.
Le bâtiment vient se caler le plus possible au Sud du terrain afin de dégager le long de sa façade Nord un espace suffisant permettant aux véhicules d’accéder au plus près des différentes entrées du bâtiment. Des stationnements prennent place dans cette zone directement accessible depuis l’espace public et dégage une voie circulable permettant, aux camions de livraisons, de manœuvrer aisément. Des arbres de hautes tiges viennent s’implanter le long de la limite Nord et des haies végétales courent le long du pourtour du terrain.
Le bâtiment est composé de trois cellules, comprenant chacune une zone bureaux et une zone d’entrepôts. Les bureaux au Nord, accessibles directement depuis les voies de dessertes et les espaces de stationnements automobiles. Les entrepôts au Sud. Cette organisation permet de traiter une façade noble visible depuis la voie publique. Cette implantation se caractérise par des traitements de matériaux différents entre les bureaux et les entrepôts. Les bureaux se distinguent par de vastes ouvertures et un bardage composite à l’aspect bois. Quant aux entrepôts ceux-ci sont habillés par un bardage métallique horizontal.
Des auvents viennent protéger les entrées des parties bureaux. Les entrées des entrepôts sont dessinées en recul par rapport au reste de la façade du bâtiment, ainsi les zones de stockage de l’étage abritent ces accès.
Equipe
Maître d’ouvrage privé
Architectes: Henri BRUNOLD & Raphaël MICHON
Spécificités de l’opération
Surface: 700m²
Nature du projet: Construction
Mission partielle Permis de construire
Réalisation 2013