DOJO LUDWIG GUTTAMNN – NOISY LE SEC (93)
Concept
Le nouveau Dojo de Noisy-le-Sec est un équipement dédié aux sports de combats et aux arts martiaux.
Ce bâtiment très fonctionnel où la lumière naturelle a été privilégiée, regroupe, salles et équipements nécessaires à une bonne pratique de ces disciplines sportives.
Le Dojo a été conçu pour permettre l’handi-sport. C’est la raison pour laquelle, ce nouveau complexe sportif a été baptisé du nom de Ludwig Guttmann (3 juillet 1899 – 18 mars 1980), neuro-chirurgien allemand, créateur des jeux paralympiques et précurseur des activités sportives pour les personnes handicapées.
Elément principal du complexe, le dojo est conforme aux normes de niveau départemental, le Tatami de 12 x 32 m comporte trois tapis de compétition. Le volume du Dojo est divisible par une cloison mobile pour permettre deux entraînements différents simultanément. En complément de cet équipement, on trouve au même niveau une salle réservé à la boxe.
La fragmentation volumétrique met en valeur :
-d’une part, les sections réservés aux sports, en particulier le Dojo qui s’ouvre largement sur la partie piètonne de la rue Lamartine, légèrement en surplomb. La structure porteuse est reportée sur la façade extérieure, libérant ainsi de tout obstacle l’aire des tatamis. Tels des pictogrammes représentant les art martiaux, cette structure métallique reprend les mouvements, tensions, les équilibres et déséquilibres des sports de combats.
-d’autre part, deux volumes abritent les différentes salles polyvalentes destinées aux Associations.
Toutes les « boîtes » sont carénées de vêture avec isolation par l’extérieur.
Equipe
Maître d’ouvrage MAIRIE DE NOISY LE SEC
Architectes: Henri BRUNOLD, Jean-Jacques LARDAT & Raphaël MICHON
Bureaux d’études: ETECH, ARCOS
Spécificités de l’opération
Surfaces inclus extension : SHOB 2 800 m², SHON 1 800 m²
Mission Maîtrise d’oeuvre : Conception ESQ, APS, APD & PC
Réalisation : PC Mai 2006 – Agence Brunold Lardat Michon
Chantier 2009/2010 – PBO Architecture