MAISON INDIVIDUELLE BORDS DE MARNE – JOINVILLE LE PONT (94)
Concept
Le terrain concerné est situé sur une parcelle non construite.
La situation du terrain en bordure de Marne, en fait un élément paysager primordial, accentué par un relief en légère déclivité. Situé dans une zone résidentielle avec une présence végétale très marquée (haies de clôture, arbres de haute tige décoratif, alignement d’arbres sur la voie publique…), le terrain possède quelques arbres de haute tige et des haies existantes.
Le garage prévu légèrement enterré, nous amène à envisager des terrassements en déblais pour la réalisation d’une rampe carrossable.
Afin de traiter harmonieusement la surélévation de la maison induite par le PPRI, un jeu de terrasse bois est imaginé pour atteindre le niveau de RDC réglementaire.
La maison est implantée en mitoyenneté sur les deux limites séparatives. Son emprise au sol inondable (donc hors terrasse bois) est inférieure à 40%.
La cote du sol fini au RDC est de 37,39NGF (c’est à dire 20cm au-dessus de la crue cinquantennale), et la maison comporte un « niveau complet habitable » au-dessus de la cote des PHEC.
Son gabarit est simple, avec deux volumes parallélépipédiques et décalés en translation, avec toiture terrasse (non accessible). Une partie abritera le garage en sous-sol semi-enterré, ainsi qu’un demi-niveau plus haut pour le salon.
L’autre volume majoritairement vitré vers la Marne, intégrera une terrasse pour la chambre au 1er étage, ainsi qu’une verrière éclairant zénithalement l’étage inférieur en partie centrale.
La modénature est simple également, avec une casquette protégeant l’entrée à l’avant, et une autre encadrant le balcon et la terrasse à l’arrière. La façade arrière sur la Marne est très ouverte avec de larges baies, tandis que la façade avant sur rue se compose essentiellement de fentes vitrées et de baies en angle.
Le revêtement de la maison sera réalisé avec un enduit blanc, rythmé par un calepinage de joints creux. Les casquettes ainsi que le volume en saillie sur une façade seront d’un ton cendre chaud. Les châssis aluminium laqués gris foncé souligneront l’ensemble. Les gardes-corps seront prévus en ossature métallique supportant des vitrages.
Les terrasses bois seront réalisées en lames de bois de type exotique, sur pilotis. Le mur de la terrasse face au quai et à la Marne sera traité en pierre et jouera le rôle de garde-corps et d’écran devant la structure pilotis.
Trois niveaux de terrasses s’enchaîneront (2 en bois et 1 en maçonnerie), pour mener le piéton à l’entrée de la maison.
Equipe
Maître d’ouvrage PRIVE
Architectes: Henri BRUNOLD & Raphaël MICHON
Spécificités de l’opération
Surfaces : SHON : 195 m²
Nature du projet: Construction
Mission Maîtrise d’oeuvre Projet architectural
Etudes : PC Janvier 2011, Livraison prévue 2013