MAISON INDIVIDUELLE à COUTEVROULT (77)
Concept
Le programme de cette maison d’habitation étant relativement important, il a été privilégié un plan compact afin de réduire au maximum l’impact de la construction dans l’environnement végétal.
Compte-tenu de la hauteur maximum autorisée de 8 mètres, et de la volonté d’insérer la construction dans son milieu boisé, la solution d’une toiture plate végétalisée a été retenue. Cette « cinquième façade verte » est composée de deux zones permettant une végétalisation de hauteur suffisante pour être perceptible depuis le sol. Un garde-corps en maçonnerie, mais décollé de l’acrotère de la construction, fait office de corniche ceinturant la volumétrie géométrique de la maison, traitée d’une manière contemporaine.
Entre ces deux zones s’insère une terrasse accessible par un escalier suspendu extérieur, participant à la composition de la façade nord-est. Cette terrasse permet également l’entretien aisé du jardin suspendu.
La construction est constituée d’un volume principal parallélépipédique sur lequel vient se composer un second volume comprenant une loggia orientée vers la forêt.
Celui-ci forme un encorbellement, fragmentant ainsi la façade principale sud-ouest. Un grand balcon en L s’accroche à l’angle ouest, créant un porche au droit de l’entrée.
Le ravalement projeté, de finition grattée, est prévu de ton clair, blanc cassé, d’une nuance plus soutenue sur le volume secondaire et le balcon. Une modénature de joints renforcera la composition des ouvertures. Les menuiseries extérieures seront en aluminium gris foncé.
Toujours avec le souci de limiter l’emprise au sol de la construction, le stationnement des véhicules est prévu au niveau semi-enterré. Pour une discrétion maximum, la porte de garage est prévue en retrait de la façade, protégée par un porche. La déclivité naturelle du terrain permet d’implanter un accès à faible pente sur la partie nord-est la plus basse de la parcelle.
Equipe
Maître d’ouvrage PRIVE
Architectes: Henri BRUNOLD & Jean-Jacques LARDAT
Spécificités de l’opération
Surfaces : SHOB : 610 m² – SHON : 320 m²
Mission Maîtrise d’oeuvre Phase Projet
Etudes : PC Septembre 2005 – Livraison 2007