BÂTIMENT D’ACTIVITES RED HEAD – LA CHAUSSEE D’IVRY 28

Concept

Plusieurs bâtiments sont déjà implantés sur le terrain concerné, situé rue de la Cavée.

  • L’usine de production occupe une importante partie au centre du terrain.
  • Entre l’usine et la limite ouest du terrain s’organisent trois bâtiments en rez-de-chaussée, autour d’une cour couverte par un vélum.
  • De l’autre côté de l’usine, une maison d’habitation en rez-de-chaussée donne sur la rue de la Cavée

Les éléments végétaux les plus importants sont formés par deux bosquets d’arbres, l’un derrière les locaux sociaux, l’autre derrière la maison. Trois arbres remarquables signalent également l’entrée côté rue de l’usine.

Extension de la partie entrepôts et production de l’usine

Toutes les constructions présentes sur le terrain sont conservées.

Une citerne d’eau enterrée de 500m3, pour la sécurité incendie, s’implantera derrière la maison.

Le nouveau corps de bâtiment de forme parallélépipédique de 20m sur 50m environ, s’accole à la façade ouest de l’usine existante. Il ferme à l’ouest l’espace de la zone de manœuvre existante, ce qui lui permet d’avoir un accès sur celle-ci. Il se compose d’une zone de stockage des produits finis sortant de l’usine de production, d’un poste d’emballage et d’une zone stockage avant expédition. L’extension comprend également un bureau, une salle de pause et des sanitaires.

Pour la sécurité incendie un mur coupe-feu doublera le mur séparatif des deux corps de bâtiment. De plus la création d’une porte coulissante coupe-feu permettra la communication entre les deux.

Les matériaux et les couleurs des constructions

Les façades sont traitées en bardage double peau à ondulation tantôt verticale tantôt horizontale et de couleur bleu marine foncé. Les menuiseries sont en aluminium thermo-laqué gris foncé.

  • En façade ouest, une fente vitrée horizontale se compose de châssis à soufflets avec partie fixe. Des trumeaux en panneaux métalliques, de couleur rouge et gris, rythmant ces ouvertures.
  • En façade sud, un élément vertical fait la séparation entre le bardage vertical et horizontal. Il se compose d’une double porte, d’un châssis vitré fixe au-dessus de celle-ci et d’un panneau métallique de couleur rouge en partie haute.
  • La façade est donnant sur la zone de manœuvre, est marquée par une porte sectionnale, associée à un portillon et un châssis vitré fixe. De même qu’en façade sud un élément vertical, ici un châssis vitré fixe, vient opérer le changement d’ondulation du bardage.

Travaux sur les entrepôts existants

Le plancher et sa structure en mezzanine sera démoli. Il est prévu de faire un percement dans la façade ouest pour l’aménagement d’une porte de communication CF entre le nouveau et l’ancien bâtiment.

Equipe

Maître d’ouvrage PRIVE

Architectes : Henri BRUNOLD, Jean-Jacques LARDAT & Raphaël MICHON

Bureau d’études : EVA

Spécificités de l’opération

Surfaces : SHON 500m²

Mission de Maîtrise d’œuvre complète

Réalisation :  2010

Professionnels